Le passage à 4 joueurs avec seulement trois simples et un double : une réforme « injuste »…
Titillé par un commentaire récent, je me suis amusé à imaginer une situation où une équipe plus forte sur le papier est désavantagée par la nouvelle formule.
Prenons l’équipe A avec 16, un 14, un 12 et un 10.
Elle affronte l’équipe B avec un 15, un 13, un 11 et un 9.
Il semble que la situation la plus désavantageuse pour l’équipe A est celle où chaque joueur n’affronte pas celui qui est classé juste en dessous de lui.
En supposant qu’aucun joueur ne fasse de contre, voilà ce que ça donne :
3 victoires du 16 contre le 13, le 11 et le 9.
2 victoires du 14 contre le 11 et le 9, défaite sur le 15.
1 victoire du 12 contre le 9, défaites contre le 15 et le 13.
Aucune victoire du 10 sur les 15, 13 et 11.
Ce qui donne 6 points sur les simples.
Si en plus, la chance intervient pour les doubles, Le double 16/14 de l’équipe A gagne le double 11/9 mais le double 12/10 perd contre le double 15/13.
Score final : 7 à 7.
Pour comparer, regardons ce qui se passe si tous les joueurs s’affrontent ( 4 simples et un double ) : 10 à 6 pour l’équipe A, rien qu’avec les simples et donc 11 à 7 ou même carrément 12 à 6 avec l’obtention des deux doubles.
Match nul ou victoire sans appel 12 à 6.
Je crois que c’est assez parlant.
Mouai….. on me cherche là !
Mouai….. on me cherche là !
mouais … Céline tu es
mouais … Céline tu es excellente sur l’aire de jeu mais tu ne peux pas être « bonne » partout 😉
je donne! ========> je donne !
J’aime pas trop ===> je n’aime pas trop
avec les maths!!! => avec les maths !!!
Moi personnellement, si je
Moi personnellement, si je pouvais rendre le brassard de capitaine avec la responsabilité qui va avec, à quelqu’un de moins Pierre Richard ou de plus chanceux au tirage au sort…. je donne!
J’aime pas trop cette nouvelle formule…. moi qui pensais en avoir fini avec les maths!!!
Heureusement que Franck a des recrues au lycée ^^
Sauf si le 9 c’est François,
Sauf si le 9 c’est François, dans ce cas l’équipe B ne peut pas perdre
Facile, Francky!
Facile, Francky!
Tu nous a pris pour tes élèves de terminale ou quoi?
Pour que l’équipe A gagne 10 à 4, il faut:
-que le 16 batte le 15, 13, 11
-que le 14 batte le 13, 11,9
-que le 12 batte le 11,9 et perde le 15
-que le 10 batte le 9 et perde le 15 et le 13 soit 9 à 3 avant les doubles
-que le double 16/14 batte le 11/9
-que le double 12/10 perde le15/13
ça fait bien 10 à 4
On peut trouver meilleur score mathématique en gagnant les 2 doubles:
16/14 bat 15/13 et 12/10 bat 11/9 ce qui donnerait 11 à 3
Si Chris doit faire des
Si Chris doit faire des mathématiques/statistiques/Probabilités pour le placement des joueurs dans les équipes, en plus de faire les compos il va nous péter une durite !
Peut être qu’il faudrait organiser une formation à Prévert pour l’ensemble de nos capitaines, une matinée à l’école avec Franck au tableau… Je payerai cher pour voir ça 😀
Franck tu t’es trompé de site
Franck tu t’es trompé de site pour les énigme mathématique c’est sur celui de Prévert que tu dois poster 😉
En tout cas si tu as des solutions pour maximiser les compo d’équipe n’hésites surtout pas à nous les donner 😉
C’est encore plus
C’est encore plus impressionnant si vous remplacez le plus fort de A par un 20 et le plus faible de B par un 5, un non classé.
L’équipe A a alors une moyenne de 14 tandis que la B, 11. Néanmoins match nul si la chance s’en mêle.
C’est vrai que vous avez 4*3*2*1=24 compositions d’équipe possible ( sans tenir compte des doubles ). Multiplié par les 24 de l’autre équipe, vous avez du coup mois de 2 chances sur 1000 de tomber sur cette composition là.
Petite exercice, j’ai trouvé une composition pour A et B qui donne, en respectant la logique du classement 10 à 4 pour l’équipe A.
Comment ?
Peut-on trouver un score plus important pour les A ?